top of page

Notre "Incroyable Talent" sur M6 en 2024 !

  • Photo du rédacteur: Force et Carton Grenoble Boxwars
    Force et Carton Grenoble Boxwars
  • il y a 7 jours
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 22 heures


Dans les coulisses... au milieu de la zone de déchargement ;-)
Dans les coulisses... au milieu de la zone de déchargement ;-)

Préparation 3 mois de travail et 3 jours de route pour créer une performance de 3 minutes 100 % carton recyclé ! Avec l’aide d’un régisseur pro et d’une mamie bagarreuse, notre char grec en carton roule et porte 130 kg !

Le show Sur la scène de La France a un Incroyable Talent, tout s’emballe : espace trop étroit, le char heurte le caméraman, embarque une caméra, et finit avec le rideau de scène enroulé dans une roue !

Le jury Éric Antoine combat avec nous, puis se fait pulvériser par Juju Fitcats à l’épée en carton… avant d’aller buzzer tout rouge ! Mais les 600 spectateurs et leur Standing-Ovation mémorable nous ont ravi !



Pause repas du midi ! Après 3 heures à faire les andouilles dans nos armures en carton, c'était bien mérité !


Présentation de Pierre-Marie, notre 6ème bénévole qui n'a malheureusement pas pu venir à cause de l'appendicite aigüe de sa chérie sur sa montagne ! C'est dommage : il avait une voiture de matériel à lui tout seul, et plein d'idées folles pour le spectacle :-)

Gros Boxon Une belle pagaille organisationnelle... Malgré des échanges constructifs avec notre première coordinatrice, Emilie, nous en avons eu par la suite une quantité abyssale d'interlocuteurs différents et non-coordonnés : une trentaine de coordinateurs différents, chefs de projet, responsables techniques et logistiques, producteurs, etc... qui nous posent parfois la même question à 5 minutes d'intervalle, et nous donnent bien sûr un avis ou un ordre différent à chaque fois ! Je vous assure que c'est assez compliqué à vivre, surtout après 3 mois à travailler notre fiche technique détaillée pour notre show en carton, et en devant gérer tous les imprévus avant notre show ! Pour le coup, ce passage dans une émission de "télé-réalité" était une première pour nous, mais nous n'en étions tout de même pas à notre coup d'essai : cela fait 8 ans que nous travaillons avec toutes sortes d'organisateurs d'événements divers et variés. Pour résumer le pire du pire : c'était un sacré bazar !! Ce qui était possible devenait impossible sur place (le déchargement et le stokage du matériel, rencontrer Eric Antoine pour le briefer et pouvoir le mettre sur le char, au lieu de Juju Fitcats qui a accepté au dernier moment) et inversement (se garer avec le camion, les repas, l'aller-retour au pavillon pour les prises du matin et le temps de pause).

Prototypage du char grec, très vite adopté par nos enfants !
Prototypage du char grec, très vite adopté par nos enfants !

Mauvaises surprises En plus de la météo bien pourrie : pluie et froid (12°c en arrivant à Rueil Malmaison, un 12 juillet !) et de l'espace de déchargement juste inadapté au possible (la rampe d'accès handicapé, minuscule et en pente...sic), d'une longue attente dans les "backstage" complètement ouverts aux courants d'air, nous nous sommes vite rendu compte qu'en plus d'avoir un combattant et un écuyer en moins, nous avions aussi oublié l'armure intégrale de Romaric, que nous avons dû refabriquer sur un coin de malle technique dans la journée ! Et si ce n'était pas tout, notre coordinateur-fantôme-en-chef a changé d'émission juste après notre passage, en ne donnant pas suite à notre demande de remboursement des frais de déplacement, pourtant négociés à la base de notre venue ! Notre association devait déjà se payer l'hébergement (principalement chez des cousins très accueillants, fort heureusement) et il est bien malheureux d'avoir fait confiance à un accord oral au téléphone. Un conseil : passez par l'écrit, et faites-leur tout signer ! A sa décharge, ses premiers mots lors de notre premier contact, furent : "il y a deux choses certaines pour votre prestation dans cette émission : - vous allez vous en prendre plein la tête car le jury n'est vraiment pas bienveillant ; - vous ne gagnerez pas, c'est impossible, vous n'aurez aucune chance !". Et il avait effectivement raison ! Notamment car tous les candidats amateurs comme nous, se font éliminer lors des sélections avant le quart de finale. Les 2/3 des candidats ne sont que le "faire-valoir" des candidats professionnels qui sont rémunérés pour venir. C'est comme ça, c'est scripté ! Trois éléments de réflexion : - si vous regardez attentivement les buzzers rouges lors de la phase de sélection des 100 candidats, ils ne descendent JAMAIS pour les troupes et intermittents professionnels, qui ne peuvent donc pas se faire éliminer du tout ! - mes cousins étant dans le public, ils m'ont appris que seules les personnes sur une liste, pouvaient avoir accès aux "zappettes" pour recueillir l'avis du public en cas d'égalité lors du vote des jurys de l'émission. En sachant qu'il y a au moins 30% d'invités VIP et Presse sur les 600 spectateurs (info du coordinateur) c'est plutôt étrange, non ? - les candidats amateurs et associations comme nous autres, n'ont pas eu le droit de rester plus de 3 minutes sur scène lors de la répétition générale du matin, alors que la troupe de contorsionnistes professionnelles qui ont répété sur la grande scène juste avant nous, sont restées 30 minutes, jusqu'à ce que tout soit parfait ! Dans notre cas, rien n'allait : le char ne passait déjà pas la porte, et notre coordinateur a même refusé de nous mettre notre musique et de nous habiller en costume pour notre unique répétition générale, mais nous n'avons pas eu notre mot à dire, circulez !

Anecdotes croustillantes Et pourtant, cette journée fut incroyable : des belles rencontres avec des candidats très sympathiques, un niveau de stress intense, un "accident de drone" de la part d'un technicien-cadreur dans les cheveux d'une candidate lors du tournage du matin, qui a nécessité bien 30 minutes pour lui enlever (!), des gens connus ou reconnus (Pierre-Emmanuel Barré, Marceau Bidal finaliste de LFAUIT 2023, des célébrités...) et bien sûr une fourmilière incroyable de gens partout, tout le temps ! Mais le plus fou dans tout ça, c'est que l'abominable jury (et ce n'est pas qu'un rôle qu'il se donne : il est vraiment comme ça !) Sugar Sammy a refusé son cadeau personnalisé : un casque en carton inspiré de ses origines indiennes du Penjab du XIIIème siècle, une vraie œuvre-d 'art et un clin d'œil à l'Histoire, qui a demandé une dizaine d'heures de travail, recherche comprise !!


Sinon, Eric Antoine est vraiment tombé par terre sur le dos, comme un tortue, suite au coup énergique de Juju Fitcats dans son ventre armuré ! Un moment mémorable, où mon cœur a presque cessé de battre, car je croyais qu'il s'était blessé... Heureusement, c'est juste un bon comédien ! Et fourbe de surcroît, car dès que je l'ai relevé, il en a profité pour aller nous buzzer tout rouge à grand coup d'épée en carton ! Voir le reel diffusé sur M6 ici : https://www.facebook.com/reel/2304642206554098

 
 
 

Comments


bottom of page